L’association

Depuis 1996, multiple et unique, l’association AVEC (Animation Vauclusienne Educative et Culturelle) centre son projet autour d’un territoire rural, de sa population et des interactions qui en découlent et revendique sa volonté de s’engager pleinement sur son territoire grâce à La Gare de Coustellet, équipement sur lequel elle s’est développée et continue de proposer un projet riche et complémentaire.
Forte de 380 adhérents et accueillant près de 10 000 personnes chaque année, au pied du Luberon, La Gare est devenue un lieu incontournable de rencontre et de croisement des publics.

PRINCIPES FONDAMENTAUX

Elle a été constituée sur des principes d’éducation populaire, d’échange de savoir et de développement local.

Elle se définit comme une Maison de projets individuels ou collectifs, un centre de ressources accessible à tous.
La Gare est conçue comme un outil au service de la population, utilisant les musiques actuelles, les activités artistiques et les activités jeunesses et familiales pour favoriser l’épanouissement de chacun.
Bien plus qu’un lieu d’activités, c’est un lieu de vie, de création, de rencontre, de partage, et de transmission des savoirs. Un outil de développement local culturel, social, éducatif et économique où les actions sont travaillées en partenariat avec les acteurs locaux, gage de développement durable et rempart à l’hégémonie.
L’association s’inscrit dans une action citoyenne d’éducation populaire, incitant la population à être acteur de son village, développant son esprit critique, sa capacité d’autodétermination, son ouverture sur le monde et lui donnant des moyens d’entreprendre et d’expression.
La forme juridique associative est délibérée et imprègne la philosophie économique de La Gare en revendiquant sa non-lucrativité dans un secteur de plus en plus marchand.
C’est ainsi tout naturellement qu’elle porte les valeurs d’une économie sociale et solidaire.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le conseil d’administration est composé de 11 membres élus pour 2 ans. Il est élu par l’assemblée générale, renouvelable par moitié tous les ans.
Le Conseil d’administration a été renouvelé lors de l’assemblée générale du mardi 4 avril 2017

Bureau :

Président : Sébastien CORNU
Vice-présidente : Laëticia PONSAT
Trésorier : Julien BOURMALO
Secrétaire : Jérémy ZANETTI

Administrateurs :


Brice CILICHINI
Loïc DRIOT
Hélène DE NARDO
Robin GENEIX
Guillaume GROS
Gilles MORAND
Ludovic MAZET

Projet 2017 Musiques Actuelles
Projet 2017 Animation Jeunesse