Gare Session


Vidéo live session d’artistes et projets musiques actuelles
soutenus par la Gare de Coustellet

A L’ORIGINE 

Les GARE SESSION naissent d’une volonté – de La Gare de Coustellet / Scène de musiques actuelles – de proposer et développer des outils en prise directe avec ses missions de soutien à l’émergence et la création, dans l’esprit d’une « fabrique » artistique et au service de groupes et projets accompagnés (ou qu’elle accompagne).   

LES GARE SESSION : l’objet

Un soutien à la réalisation de vidéos live promotionnelles, pour la mise en lumière de groupes et projets musicaux accompagnés par l’association A.V.E.C / La Gare de Coustellet – Scène de Musiques Actuelles . 84

Les supports numériques obtenus à l’issue des sessions jouées et enregistrées « in situ », sont remis aux artistes qui peuvent, bien sûr, en disposer librement pour leur propre développement et promotion.

LES GARE SESSION : le processus

GARE SESSION, une addition à quatre composants :

> Un groupe / projet artistique, soutenu
Tout au long de l’année, La Gare de Coustellet, Scène de musiques actuelles, propose différents niveaux d’accompagnement, tournés vers les musiciens amateurs et professionnels.
De l’émergence de projet (montage de dossiers, écriture…) à l’accueil de groupes en résidence de création (filage, mise en scène, lumières…), en passant par des répétitions ou l’accompagnement sur des stratégies de développement, le panel d’actions et de soutiens proposé est riche, tant pour les artistes reconnus que ceux en devenir.

> Un lieu «remarquable» sur le territoire
Qu’il soit « in situ » à la Gare de Coustellet, ou en extérieur sur le territoire local, le choix du lieu de tournage se fait en concertation et adéquation avec le projet artistique soutenu et, à la faveur du patrimoine ou des sites remarquables dans notre localité.

> Un partenaire vidéo
Accueil et mise à disposition d’une équipe de vidéastes, choisie en concertation avec les artistes pour la réalisation de la session live.

> Une structure de coordination, dédiée aux musiques actuelles
L’association A.V.E.C et son lieu, La Gare de Coustellet : Scène de Musiques Actuelles, missionnée pour soutenir l’émergence et la création musiques actuelles.

= Un support vidéo « live » au service d’une création artistique

In fine, les GARE SESSION sont de véritables outils multimédia, témoins d’un moment de création « live », dématérialisé, en faveur de projets musiques actuelles soutenus par La Gare et en complément des dispositifs “de terrain” (rendez-vous personnalisé, résidences de création, filage public, session coaching …) proposés.

EN BREF

La mise en œuvre de GARE SESSION a pour volonté de créer une synergie susceptible de catapulter la visibilité des uns et des autres, les artistes, l’association A.V.E.C / La Gare, les partenaires vidéo, le territoire et les communes alentours.

Contact : Michel AUDOUARD, responsable musiques actuelles – prog(at)aveclagare.org  

GARE SESSION #1 : https://youtu.be/S6nXj7qLAdE
réalisée avec le groupe Lolomis en janvier 2021, lors de leur résidence de création, sur le titre « Bindis » extrait de l’album RED SONJA (Buda Musique / Machette Production)

GARE SESSION#2
avec Djazia Satour, tournage en juin 2021
aux carrières des Taillades avec l’équipe vidéaste de Natura Live.
Vidéo à venir prochainement.