RETOUR SUR LES RENCONTRES DES 6, 7 et 8 NOVEMBRE 2018, accueilli par la SMAC 07 à MIRABEL (Ardèche).

Les rencontres nationales « Projets artistiques et culturels en milieu rural » s’inscrivent dans une dynamique initiée depuis une dizaine d’années par la FEDELIMA autour de la thématique « culture, proximité et ruralité ».

Près d’une centaine de personnes ont participé aux rencontres « projets artistiques et culturels en milieu rural » accueillies les 7 et 8 novembre derniers au Cermosem, une antenne de l’Université Grenoble Alpes (UGA) rattachée à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et au laboratoire de recherche PACTE.

Co-organisé par la FEDELIMA, la FAMDT, l’UFISC, Themaa et la SMAC 07 ce temps fort a rassemblé acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire, majoritairement associatifs, collectivités territoriales, services de l’État, réseaux d’acteurs, artistes, géographes, fédérations et réseaux nationaux, chercheurs et universitaires… Nous avons été nombreux à partager pendant ces trois jours des réalités, échanger des points de vue, des analyses, imaginer des perspectives collectives, des projets à construire. Ces rencontres s’inscrivent dans un cheminement collectif régulier, au long cours et nous tenons à remercier les témoins, les participants et les animateurs qui ont tenté de catalyser tant d’énergies.

N’hésitez pas à consulter l’espace ressource www.ruralite.fedelima.org sur lequel vous trouverez bientôt les comptes-rendus de ces rencontres mais aussi différentes ressources sur la ruralité !

Par ailleurs, la FEDELIMA a mis en place il y a quelques années une liste de discussion ouverte (ruralite@listes.fedelima.org) sur laquelle des ressources et informations sont échangées autour de la thématique projets culturels et artistiques en milieu rural.

Informations pratiques

Si vous souhaitez vous inscrire à cette liste, il vous suffit de contacter Benjamin Fraigneau :
(benjamin.fraigneau@fedelima.org / 02 40 48 08 85).