La Garance
PRÉVENTE :
> en ligne ci-dessous « achetez »
> sur place à La Garance
Tarif réduit : demandeur d’emploi, jeunes – de 26 ans (sur justificatif)
Tarif Mini : minima sociaux (sur justificatif)
Soirée en co-réalisation avec La Garance et l’Ajmi. dans le cadre du Festival “Le son des Peuples” #2 / NaïNô production – teaser vidéo « After movie » édition 2019
On se retrouve à La Garance pour une création musicale collective : “HOME”. A l’origine du projet, le quintet Papanosh. Une combinaison de divers musiciens et influences, reconnus pour leur ouverture d’esprit et aussi une énergie communicative, un mélange de virtuosité, d’engagement et de désinvolture. Inspirés par l’art décloisonné d’un Art Ensemble of Chicago autant que de l’esprit festif d’un Bernard Lubat, lorgnant parfois du côté de l’Afrique, les musiciens de Papanosh apportent un souffle de fraîcheur à la notion de folklores imaginaires où l’humain et l’improvisé en sont les coeurs. Avec Roy Nathanson, saxophoniste et poète new-yorkais, et Napoleon Maddox, rappeur et beatboxer de Cincinnati, “HOME” est un spectacle poétique et envoûtant autour d’une idée simple : le refuge, le chez-soi.
Suite aux ateliers menés depuis novembre par T. Cellier et N. Maddox à Cavaillon, Avignon et Coustellet, les musiciens et les participants* se mélangent pour imaginer sur scène une forme ouverte et participative dans laquelle s’expriment des voix, chaque voix. A travers le prisme de l’intime, on parle d’émancipation et d’identité, de langages, comme une seconde maison. Cette démarche artistique et collective fait ressortir toute la dimension sociale et politique du jazz et de l’art, en général.
* ont participé aux ateliers HOME : le Village Cavaillon, accueils jeunes de Coustellet et l’Isle-sur-la-Sorgue, l’ITEP, Rosmerta, Grains de Lire, Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile de Cavaillon (Adoma Asile Vaucluse), Conservatoire de Musique de Cavaillon, l’école primaire St Roch / Avignon.
Production : Les Vibrants Défricheurs. Avec le soutien de l’Onda, l’Agence culturelle Grand-Est, Arcadi Île-de-France, l’OARA Nouvelle Aquitaine, l’ODIA Normandie, Occitanie en scène et Spectacle Vivant en Bretagne.
Distribution :
Roy Nathanson, voix & saxophones
Napoleon Maddox, voix
Quentin Ghomari, trompettes
Raphaël Quenehen, voix & saxophones
Sebastien Palis, orgue et piano
Thibault Cellier, contrebasse
Jérémie Piazza, batterie
Home
» Il n’y a pas deux groupes comme Papanosh pour incarner la vie. […] Leur musique, c’est la vie. Tu veux de l’adrénaline ? Tu peux sauter à l’élastique. Papanosh te fait le même effet. Leur musique est un moteur, surtout pas mécanique, qui fonctionne à l’huile poétique, comme fluidifiant, qui accélère, se rétracte, repart, hoquette, un corps vibrant. »
– Laurent Brun pour Jazz-Rhône-Alpes.com, le 5 octobre 2018
Festival Le Son des Peuples #2 . du 19 au 29 Mars 2020
« Le Son des Peuples » réunit pour la 2e année consécutive, des musiciens qui partagent cette même vision du jazz comme étant un bouillon de culture ouvert à tous les possibles, un espace privilégié ou se rencontrent musiques populaires, traditionnelles et des musiques dites « savantes », quelles que soient leurs origines. Langage musical et terreau qui transcende cultures, religions, systèmes politiques le jazz rend possible l’échange direct entre personnes issues de cultures très éloignées.
C’est autour de cette idée, sous l’impulsion de la Cie Naïnô, que des structures culturelles du Vaucluse et de la région PACA se réunissent chaque année à l’arrivée du printemps.
Cette édition 2020 se déroulera du 19 au 29 Mars. Elle est le fruit d’une collaboration partenariat entre :
NaïNô compagnie Musicale
La Garance – Scène Nationale de Cavaillon
Le Vélo Théâtre Scène conventionnée, à Apt
La Gare de Coustellet – Scène de musiques actuelles et Pôle jeunes / famille
et l’AJMI Jazz club, à Avignon.