Scènes locales

MUSIKA-JUMP [tremplin musiques actuelles] / Avril

Après plus de dix ans de TREMPOLY pour accompagner l’émergence de la scène locale, La Gare revisite son tremplin première-scène. Plus qu’un tremplin, différemment d’un concours, MUSIKA-JUMP rejoint ELEKTRO-JUMP dans les soirées rebondissantes qui poussent la jeune création locale à sortir du bois (ou plutôt du garage ou du studio) !! Faites le grand saut, on s’occupe du parachute !

S’inscrivant bien plus dans une logique de parcours des pratiques amateurs, en articulation avec les dispositifs et tremplins du territoire, MUSIKA-JUMP propose un premier pas vers la scène pré-professionnelle, avec un ensemble d’accompagnement pour permettre aux groupes émergents de trouver un premier public et de découvrir et intégrer le paysage local des musiques actuelles !!

Ici tout le monde est gagnant, puisque les 3 groupes sélectionnés bénéficient en amont et en aval d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun.

Critères : Pas de limite d’age pour les participants / Tous styles musicaux / Compos (au moins 4 titres) / Groupe existant depuis moins de 4 ans / Département 84 – 13 – 04

ELEKTRO JUMP [tremplin électro] / Octobre

Elektro Jump est un tremplin qui permet à des producteurs de musiques électroniques locaux « amateurs », qui n’ont pas (ou peu) l’expérience de « live » de monter sur scène pour se frotter au public. Ici tout le monde est gagnant, puisque les trois djs (ou groupes) sélectionnés bénéficient en aval d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chacun avec des professionnels MAO, ingénieur son. Tous les âges et tous les styles de musiques électroniques sont acceptés. A vous de jouer !

Critères : ce tremplin est destiné aux producteurs-compositeurs en musiques électroniques, tous styles confondus.
Il s’adresse uniquement aux artistes amateurs producteurs de musiques électroniques. Djs-producteurs ou groupes électros, les candidats doivent être en mesure de proposer une performance »live » (dj set, liveset ou live) composée en grande partie (ou en totalité) de leurs productions personnelles.

 

Scènes ouvertes

Nous organisons deux scènes ouvertes sur l’année, de nombreux groupes locaux/régionaux ont l’occasion de venir s’exprimer librement sur la scène de La Gare. Ce moment de diffusion est pour nous l’occasion de repérer certains groupes souhaitant démarrer un accompagnement et franchir une nouvelle étape dans leur pratique musicale. Ces scènes ouvertes pourront se poursuivre par un temps de Boeuf/Jam avec les musiciens en présence.

 

Showcase musical avec Musical’isle

L’association l’Isloise Musical’Isle propose une soirée de découvertes musicales. Engagée activement dans le soutien aux pratiques amateurs, Musical’Isle accompagne des projets musicaux variés. Les vainqueurs du Tremplin régional Level One (réservé aux amateurs défendant un projet) sont suivis durant une année et reçoivent une aide au développement.