Actions culturelles et éducatives

classecreaLA CLASSE CREA DU COLLEGE DE SAULT

Un projet unique en France d’éducation artistique centré sur la création artistique contemporaine.

Le Cursus de Recherches et d’Expérimentations Artistiques (CREA) constitue un véritable laboratoire expérimental en milieu scolaire. Construit et imaginé à partir de la loi d’expérimentation et d’innovation pédagogique, il permet aux élèves inscrits dans ce cursus pédagogique une véritable immersion dans la création, la réflexion et la rencontre avec de nombreux artistes intervenants en ateliers, master-class, résidences, spectacles…Ces élèves, apprentis-artistes, travaillent au collège de Sault, petit établissement rural au sein duquel nous cherchons sans cesse à développer un autre rapport à l’éducatif et à la pédagogie.
Les élèves bénéficient de plusieurs heures d’art par semaine et de nombreuses rencontre avec des artistes, sorties, voyages culturels… Ils sont également inscrits dans une démarche de création et travaillent régulièrement avec des ensembles et des artistes renommés de la scène contemporaine.

Ce projet innovant est soutenu par la Direction Académique de Vaucluse, la Mairie de Sault, le Conseil Départemental de Vaucluse ainsi que par la SACEM et la DRAC PACA. Il est conçu, organisé, porté et administré par l’association Le Phare à Lucioles.

La Gare et le collège de Sault s’engage dans un partenariat sur plusieurs années pour suivre la classe CREA de la 6ème à la 3ème avec l’idée que les élèves développent un projet collectif à long terme notamment par le biais de résidence à La Gare.

La 1ère rencontre a eu lieu le 30 janvier 2017 avec 12 élèves de 6ème avec pour objectifs :
Découvrir La Gare et ses activités culturelles
Son équipe et les métiers
Son projet

3 interventions avec pour thématique la musique improvisée.
Les objectifs : développer les capacités d’initiatives et de créativité, favoriser l’échange dans le groupe, favoriser l’écoute de l’autre dans le groupe.

Lundi 20 mars : découverte de machines analogiques et mise à disposition d’instruments, puis temps de création sonore.

Lundi 27 mars : temps de création sonore et enregistrement.

Lundi 29 et mardi 30 mai : espace d’expression artistique 

 

PROJET GIACO : Le son d'(é)toiles

Véritable univers sonore et visuel inspiré par les oeuvres du peintre Jean-Pierre Giacobazzi, la nouvelle création de la Cie l’Arbre de Mai puise dans ses toiles le reflet du quotidien d’un homme et de ses contradictions. Une création collective et hybride, alliant peinture, vidéos et musique foisonnante, libérée, engagée, éclectique.

Cie l‘Arbre de Mai : Perrine Mansuy (piano), Laure Donnat (chant), Rémi Charmasson (guitare), Bernard Santacruz (basse), Bruno Bertrand (batterie), Wendy Mottard (Création vidéo et scénographie).

Déroulement de l’action culturelle menée avec les jeunes de l’accueil jeunes

Samedi 25 Mars :  Présentation du parcours musical des jeunes et de leur rapport avec la musique.
Initiation avec un atelier de musique improvisée avec les artistes pour évaluer leur niveau musical.
Les objectifs : découvrir et s’essayer sur les divers instruments mis à disposition.
Donner une dynamique au groupe et mettre les participants en position de création et d’écoute.

Débat portant sur le thème de « L’importance de la musique sur les images dans le cinéma, la publicité… Quel rôle, à quel moment ? »
Atelier pratique « comme un compositeur de film » sur des séquences vidéo et support photo.

Mercredi 3 Mai : Atelier musical suite à la séance précédente, les jeunes ont choisi une séquence vidéo.
Composition après concertation, et analyse de la séquence.
Temps d’échanges

Ces séances ont permis aux jeunes:

  • Développer les capacités d’initiatives et de créativité
  • Prendre l’avis des autres et d’échanger
  • Leur faire découvrir et les amener à comprendre le processus de la composition du spectacle
  • Favoriser l’échange musical entre les participants et les artistes
  • Le lien entre la musique et l’image

Mercredi 17 Mai

Nous souhaitons pour cette dernière séance ouvrir nos portes au collège du Calavon. De par sa proximité mais avant tout pour permettre aux jeunes du territoire d’avoir accès à un spectacle gratuitement de la compagnie Cie « l’Arbre de Mai » autour du peintre Jean-Pierre Giacobazzi.
C’est un excellent support pédagogique qui peut permettre au professeur d’aborder le thème de l’immigration (sujet toujours d’actualité…). Le spectacle est un métissage des arts: peinture, jazz, poésie…
Après le spectacle, un temps de rencontre entre les jeunes et les artistes, sera mis en place.

Pour conclure le projet avec les jeunes de l’accueil jeunes, comme pour le matin la représentation du spectacle autour du peintre Jean-Pierre Giacobazzi de la compagnie Cie l’Arbre de Mai sera joué de manière plus intimiste.
Les jeunes auront un regard différent sur le spectacle car ils auront eux aussi lors des séances précédente composé sur de l’image et de la video. Ils pourront ainsi comprendre certains codes musicaux…
Un temps de témoignage entre les artistes et les jeunes sera notre conclusion du projet.