Nées d’une volonté commune des structures culturelles de l’Agglomération Luberon Monts de Vaucluse*, Les Transversales proposent chaque année une exploration pluridisciplinaire et itinérante autour d’un thème musical. Concerts, expositions et conférences se déploient sur le territoire, offrant aux habitant·e·s, aux usager·ère·s et aux curieux·se·s une immersion unique à travers les lieux, les époques et les esthétiques.
Cette année, Les Transversales s’intéressent à un instrument fascinant : le synthétiseur
Pilier des musiques électroniques, il a révolutionné la création sonore et influencé une multitude de genres, du rock psychédélique à la techno, en passant par le jazz, la pop et le reggae dub.
Au programme :
- Un concert-conférence immersif sur l’histoire et les évolutions du synthétiseur.
- Une exposition itinérante retraçant son impact sur la culture musicale.
- Et bien sûr, des concerts où les nappes électroniques et les basses profondes prendront vie sur scène.
Plongez dans l’univers des synthétiseurs et laissez-vous porter !
*Evènement co-organisé par A.V.E.C La Gare de Coustellet, Akwaba, Les Médiathèques Luberon Monts de Vaucluse, Les Conservatoires de Musique d’Apt et Cavaillon
Exposition "Pionnier.ères et figures du synthétiseur
Fruits de la rencontre entre des ingénieur.e.s passionné.e.s de sons et des musicien.ne.s à la recherche de nouveaux territoires d’expressions, les synthétiseurs se sont progressivement démocratisés durant les années 70 jusqu’à s’imposer dans toute la sphère musicale. Sur toute la surface du globe, au cours d’une décennie décisive, ces pionnier.ère.s ont peu à peu façonné de nouveaux outils et une nouvelle matière sonore. Cette exposition s’attarde sur quelques figures déterminantes et singulières de l’Histoire des synthétiseurs.
Concert-Conférence by Sunscape : La galerie des claviers
Sunscape, trio jazz composé de deux claviéristes et d’un batteur, vous embarque pour un voyage musical où se mêlent histoire, musicologie, technologie et performance live. À travers un concert-conférence captivant, ils racontent l’évolution des claviers et leur impact sur la musique moderne. Entre démonstrations, morceaux emblématiques et anecdotes surprenantes, découvrez ces instruments qui ont marqué des générations. Une expérience immersive, entre découverte et plaisir auditif !
>> Entrée libre sur réservation au 04 90 76 21 48
Concert Atone + Yon Solo
Atone manipule en live ses synthétiseurs modulaires. De ses machines naissent des textures électroniques qui s’entremêlent au son d’une batterie. Influencé par des artistes tel que Rone, Nils Frahm, Floating Points ou encore Superpoze, il dévoile ses paysages intérieurs dans un set électro vibrant et électrisant !
Yon Solo, c’est une musique évadée de l’enfance, empreinte de mythologie, des sonorités naïves, sincères et délicates. Que l’on ne s’y trompe pas, ce Yon Solo est bien un trio de jazz mais qui ne cache pas ses influences de la chanson pop. Emmené par Clément Prêteux aux claviers et à la composition, le trio est complété par la basse et les effets de Sergio Armanelli et le groove à la batterie de Nico Pannetier. Laissant la part belle à l’improvisation, ils proposent un live puissant et hypnotique.
Tarifs: 5/12/14€
>> Billets en prévente sur www.aveclagare.org ou sur place dans la limite des places disponibles
Concert des conservatoires
3 groupes de Musiques Actuelles issus des conservatoires d’Apt et Cavaillon se produiront sur la scène de La Gare pour clôturer Les Transversales et ouvrir le mois de la musique amateure.
Starduck et The Simon’s & Co – Cavaillon – présentent sur scène leur travail de l’année autour de la thématique du synthétiseur, au programme Selah Sue, Billie Eilish, Britney Spears, Michael Jackson and more…
Anémoïa – Apt – pour l’occasion, le groupe revisite ses compositions et fait la part belle au clavier.
>> Entrée libre
Informations pratiques