Ouverture des portes à 19H30
Tarif :
Unique : 15 € /

+ GRATUIT pour les moins de 12 ans

Pré-ventes nécessaires (jauge limitée)
Billetterie en ligne
ci-dessous >>

   

 

Soirée coréalisée par l’association A.V.E.C / La Gare de Coustellet et le festival Les Estivales des Taillades

Rencontre de deux associations qui s’unissent pour une soirée unique autour deux créations musiques actuelles 2021, au cœur d’un site rempli d’histoire, de vécus et de partages.

H-BURNS & THE STRANGER QUARTET jouent Léonard Cohen

Ici, au cœur de carrières de pierres majestueuses, c’est avec Renaud Burnield alias H-Burns que tout commence.

Porté par des artistes anglo-saxon tel que Bob Dylan, côté folk, mais aussi le rock indé de The Walkmen, Elliott Smith, Neil Young, Bruce Springsteen, H-Burns se fait le passeur, messager, du patrimoine artistique / de chansons et textes de Leonard Cohen (décédé en 2016), qui ont habités son enfance. A l’origine de sa démarche : un fort désir de transmission de ce qui nous marque et nous fait grandir, par les voies universelles et plurielles, secrètes et vagabondes de la musique.

Dans cette traversée mémorielle, nous cheminons ensemble dans les pas du poète sur les lieux où il a vécu, où il a écrit, des cafés et bagel shops du plateau du Mont Royal à la rue Sainte Catherine de Montréal où il a connu ses premières nuits blanches, du Chelsea Hotel qu’il a immortalisé en chanson aux collines d’Hollywood au cœur desquelles il a connu la fin de son existence, jusqu’à son temple bouddhiste.

Bienvenus à vous, passagers d’un soir pour cette première échappée poétique, initiatique, plongés dans une époque et une vie qui valent la peine d’être contées, suivant ainsi le principe de la tradition orale et de la transmission du patrimoine culturel. A chacun son écho !
Au delà, d’une tournée de concerts, H-Burns réalise aussi un album enregistré sur bandes, dans les conditions des années soixante, qui revisite les dix premières années de l’œuvre de Leonard Cohen, des Songs du premier album à New Skin for the Old Ceremony.

Distribution : Renaud Brustlein : chant / guitare, Antoine Pinet : multi-instrumentiste, Pauline Denize : violon / choeurs, Mélie Fraisse : violon / choeurs, Louise Lhermitte : violon / choeurs, Ysé Lalllemant : violoncelle / choeurs

Crédit photo : ©Louis Canadas

 

1.8.8.1 - LA MAISON TELLIER (duo)

Passage de flambeau pour une deuxième partie de soirée tout aussi inspirée aux côtés de Helmut et Raoul, frères, fondateurs de LA MAISON TELLIER.
Cette formation folk rock reconnue, notamment pour ses clins-d’œil cinématographiques et humour noir, se présente, ce soir, en duo et nous invite à une errance musicale aux origines du groupe, ballade littéraire, lecture musicale, conférence chantée en vue de retourner aux sources de ses créations : titres à nu, joués à deux, dans leur plus simple appareil. A l’origine du Monde, de leur Monde, il y a la novella de Maupassant, publiée en 1881, instantané d’une Époque qui se trouvait Belle, et qui leur offre matière à des duels entre les indispensables de leur discographie et les créateurs de cette Belle Époque, tous liés d’une façon ou d’une autre, à cette année décisive. S’inspirant aussi d’autres textes discrets ou immenses (Stevenson, Freud, Zweig, Wilde, Nietzsche, Kropotkine…), ils revisitent leur répertoire, en faisant leur, ces bribes d’histoire, de pensées, dans un spectacle musical inédit, mis en scène par Julie-Anne Roth.

Hâte de découvrir ce processus créatif, à l’œuvre depuis plus de 15 ans, et la joie toujours renouvelée, toujours partagée qu’ils en retirent.

Distribution : Helmut Tellier ( guitare chant ) – Raoul Tellier ( guitare chœurs ) – Tania Torrens ( voix off ) – Julie-Anne Roth ( mise en scène ) – Samael Steiner ( création lumière ) – Philippe Barandiaran ( son et régie )

Crédit photo : ©Richard Schroeder

Informations pratiques

Ouverture buvette et food truck sur place : 18h30 (sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire)

Cet événement bénéficie du soutien du plan de relance été 2021