ZOOM SUR : JUMP 2022-2023 Tremplins amateurs musiques actuelles et musiques Électroniques
La Gare de Coustellet – scène de musiques actuelles – est missionnée sur plusieurs champs d’actions, notamment celui de soutenir l’émergence et œuvrer au développement de la nouvelle scène. À ce titre, nous proposons chaque année deux tremplins à destination de musicien·ne.s amateurs·trices pour les accompagner dans le développement de leurs projets.
En bref …
Musika jump (anciennement Trempoly) : plus qu’un tremplin et différemment d’un concours, ce tremplin 1ère scène, pousse la jeune création locale à sortir du bois (ou plutôt du garage ou du studio) !!
Electro Jump : sur le même principe que Musika Jump, ce tremplin met en lumière les djs et producteur.trices de musiques électroniques locaux.
Les participants doivent répondre à des critères précis :
Dossier Musika Jump 2022/2023 : https://aveclagare.org/wp-content/uploads/2021/12/inscription-musika-jump-2022-final.pdf
Dossier Elektro Jump 2022/2023 : https://aveclagare.org/wp-content/uploads/2021/12/dossier-inscription-elektro-jump-2022-ok.pdf
Pour l’édition 2022-2023 les heureux lauréats sont :
pour Musika Jump : Rémi Journeaux, Bloom Bat, Frogs in Throat
pour Elektro Jump : Kenlyan et Moonbird
La sélection ayant eu lieu au printemps 2022, nous rassemblons ces deux tremplins sous le dispositif d’accompagnement « JUMP 2022/2023 ».
Pour l’édition JUMP 2022/2023, les lauréat (Elektro Jump & Musika Jump) auront, comme toujours, un « tronc commun » autour de journées d’accompagnement à la scène (répétitions, des concerts) en vue des soirées « Gare Social Club » et soirée « Musika Jump ». Et, en parallèle, chaque groupe bénéficiera d’interventions personnalisées sur des sujets spécifiques (atelier, résidence, mise en réseau, communication) propre à chaque projet, ceci pour proposer un accompagnement plus large, mutualiser des ateliers et ainsi promouvoir un dispositif de développement plus complet et plus riche.
Cet accompagnement s’achèvera en mars 2023 et annoncera, début avril, la sélection des futurs lauréats de l’édition JUMP 2023/2024.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
AVIS AUX MUSICIEN·NE.S AMATEURS·TRICES !! Ces accompagnements vous intéressent !?
Pour vous tenir informé de la prochaine édition JUMP 2023, abonnez-vous à notre newsletter (formulaire en pied de page de notre site), et sur nos réseaux sociaux FB / Instagram : @lagaredecoustellet
Contact : Justine Gallou – mediation@aveclagare.org
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Rémi Journeaux [Chanson – Apt]
Facebook / YouTube / Instagram
Rémi Journeaux s’initie à la musique depuis l’enfance. Il commence à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans et un peu de piano. Il joue également de l’harmonica et chante. C’est devenu rapidement une passion pour lui, qu’il pratiquait dans son coin, en enregistrant quotidiennement sur son ordinateur, son téléphone, sa boîte vocale même parfois, des riffs, des arpèges, des mélodies, des bouts de chansons.
Aujourd’hui, il a sorti plusieurs morceaux de chanson française teintés d’influences folk. Sa volonté est de pouvoir se professionnaliser et se produire dans plusieurs lieux culturels.
EN ÉCOUTE, par ici :
Bloom Bat [New Soul – Avignon / Marseille]
Facebook / Instagram / YouTube
Bloom Bat est un producteur, auteur et musicien multi-instrumentiste. Ces mélodies mêlent guitare, clarinette ou encore lap steel accompagnées de break beat groovy. Bloom Bat est en recherche permanente d’expérimentation musicale.
Son premier EP « Full Dawn » est un projet trip-hop teinté de néo-soul. Il est disponible depuis le 24 septembre 2021, sous format vinyle. Il s’est entouré pour ce projet d’artistes internationaux comme la chanteuse australienne Serena Stanger ou le rappeur américain Joe Bruce. À la suite, son single « Outsider » est sorti en clip-vidéo entièrement réalisé en animation.
Il vient de sortir son nouveau single » Listen » avec son clip le 07 octobre 2022.
EN ÉCOUTE, par ici :
Frogs In Throat [Blues Rock – Gigondas]
Facebook / Instagram / Youtube
Frogs in Throat est un groupe de rock originaire du sud de la France, crée en 2019 à Gigondas. Il se compose de 4 musiciens, et a sorti son premier album « La Ballade de Lulu Crane » en octobre 2021. Il se compose de 11 titres et est très librement inspiré du film Little big man d’Arthur Penn et du personnage de Louise Pendrake. L’album conte la triste et lamentable histoire de Lulu Crane, une femme parmi les hommes, leur or et Dieu leur Père. Le groupe est influencé par le son rock des années 70. Un deuxième album « Earth Fever » est en cours de préparation.
Distribution : Lionel Audoin: chant – Olivier Blanc: guitare – Frédéric Haut: basse – Clara Olmière: batterie
EN ÉCOUTE, par ici :
Kenlyan [Afro House / Techno – Apt]
Facebook / Instagram / Soundcloud / Youtube
Kenlyan Martial est un jeune artiste, DJ depuis 1 an et demi, son style principal est l’Afro house. Il s’inspire aussi d’autres styles comme la techno, l’ampiano ou la deep house. Sa première performance officielle s’est déroulée à l’Insane Festival hors série 2021. Il suit actuellement une formation sur Elephorm (plateforme de formations) pour se perfectionner au logiciel Ableton Live 11. Il a pour volonté de déployer son projet et de devenir indépendant.
Il a été programmé cet été sur plusieurs événements comme l’Insane Festival en première partie d’Orelsan, The Spring Zic Zac aux Carrières de Lacoste et Zapéro concert à La Gare de Coustellet.
EN ÉCOUTE, par ici :
Moonbird [Electropop Spectrale – Avignon / Annecy]
Facebook / Instagram / Soundcloud / Youtube
Moonbird est le projet solo électronique du musicien Pierre Chamot. À mi-chemin entre les paysages impressionnistes d’Apparat, la techno froide de Daniel Avery et les interprétations tortueuses de Thom Yorke, l’électronique se fait ici le canevas d’une certaine sensibilité, avec un goût prononcé pour l’immersion dans des paysages imaginaires décharnés. Le chant, entre anglais et français, ouvre des portails vers d’autres inconnus et vient se poser sur des textures synthétiques mouvantes, propulsées par un beat incisif.
Moonbird officialise son existence en septembre 2020, juste avant de signer en booking chez Alpine Records en décembre de la même année. Il donne ses premiers concerts en 2021, où il effectue notamment les premières parties de French 79 et Emika. Son premier EP, Les Grands Miroirs, Vol. 1, est prévu pour mars 2022, et le premier single Océans, pt. 1 pour février 2022. Le deuxième volume de son EP sort prochainement.
EN ÉCOUTE, par ici :