Communiqués Covid-19 (+1 an) / « Et vous n’avez pas tout vu… » . Mars 2021

Lundi 22 Mars 2021
COMMUNIQUÉ : « Et vous n’avez pas tout vu : ce qui ne se voit pas existe pourtant ! »

Durant presque une année, « vous n’avez pas tout vu » car nos lieux vous ont été fermés… et pourtant, nous n’avons pas « chomé » !

C’est, en effet, une période « empêchée » pour bon nombre de secteurs d’activités dont ceux de l’animation et du spectacle vivant toujours très touchés par la crise sanitaire.
Cependant, il nous semble important de vous donner des nouvelles et faire le point sur l’activité toujours présente au sein de l’association A.V.E.C dans son lieu : La Gare de Coustellet et à l’extérieur.

Au cœur du projet

Avant toute chose, resituons la raison d’être et le projet de l’association A.V.E.C.
Depuis plus de 24 ans, la Gare de Coustellet est un lieu pluriel, un « espace de curiosités artistiques, culturelles et citoyennes » accueillant un projet associatif foisonnant, à plusieurs entrées, qui peut sembler nébuleux parfois mais c’est assumé !
Partant du principe que « tout » ne rentre pas dans des cases, l’objet est de favoriser la rencontre, l’échange, le faire ensemble, pour donner vie à des besoins, à des projets, à des envies (sociales, artistiques, culturelles) à l’échelle locale et au-delà à travers un travail en réseaux (départementaux, régionaux, nationaux). D’où le nom de l’association : A.V.E.C (Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle).

Ainsi, à l’image de ce projet « multi-sectoriel » et à travers les champs d’activités « musiques actuelles » et « jeunes & familles », l’association développe plusieurs missions et dispositifs.

Des missions redimensionnées

Comme cela est visible et largement médiatisé, les manifestations publiques et autres événements ne sont pas autorisés, pour une durée indéterminée, encore moins lorsqu’il s’agit de rassemblements « debout » sous forme de concerts par exemple …

Face à ce flou qui perdure, l’association A.V.E.C fait le choix de suspendre sa programmation musicale et d’animations locales jusqu’au mois de juin 2021. Ceci toujours dans la même logique (adoptée depuis décembre dernier) : sortir de cette urgence de l’immédiateté, ne pas être soumis à la pression du « stop and go » * et l’action en réaction afin de se projeter, de façon plus pérenne, vers un retour très progressif à la diffusion de concerts et rendez-vous public.

Bien évidement, l’absence de ces moments de vie et d’échanges crée un terrible manque. Cela ampute, en partie, le projet de l’association A.V.E.C dans ses missions de lien social autour d’événements publics, visibles, à travers ses actions de programmation « musiques actuelles » et d’événement « jeunes et familles ».

Pour autant, celle-ci reste active et continue d’œuvrer à travers d’autres missions, plus méconnues, mais qui sont aussi au cœur du projet, à savoir : les actions éducatives, artistiques et culturelles, le travail et développement en réseaux, l’accompagnement personnalisé (musiques : amateurs, pro, jeunes et familles) et le soutien à la création artistique. La tâche n’est pas simple et demande une adaptation permanente face à l’évolution des protocoles sanitaires à mettre en œuvre mais cela fait partie de notre ADN et notre savoir faire.

Ainsi, le vécu de ces derniers mois chamboulés mais aussi l’expérimentation d’outils numériques (visio conférences, web tv, radio) et des mesures sanitaires adaptées permettent de maintenir un certain nombre d’actions au quotidien.

Côté Musiques Actuelles

– Accompagnement des groupes / artistes amateurs et professionnels (sur rendez-vous ou par téléphone / visioconférence).
– Accueil mensuel de groupes en résidences de création (en Mars : Oderon [jazz / rock] / Avignon – en Avril : création Yul feat N. Maddox (jazz / slam))
– Actions de médiation et d’éducation artistiques et culturelles (ex : café musique(S) des confins via notre web TV et « on air » sur les ondes radio avec radio Raje, interventions en milieu scolaire)
– Travail en réseaux avec les acteurs associatifs et culturels de la filière musiques actuelles / spectacles vivants et du territoire (ex : jury tremplin musical local « One Kick Starter », jury sélection dispositif régional « Quart2Tour », jury « Inouïs du Printemps de Bourges » antenne Sud / Paca). Partenariats avec : La Garance / Cavaillon, Comparses et sons / Aix-en-Provence, les Passagers du Zinc / Châteaurenard, Les Estivales des Taillades).

Côté Jeunes & Familles

– Accompagnement de projets de jeunes, dans le cadre de la « Maison de projets »
– Ouverture du Point Infos Jeunes et Point Infos Familles (accès aux droits et démarches administratives) sur rendez-vous ou par téléphone
– Actions éducatives et pédagogiques au lycée Ismaël Dauphin (Cavaillon) et collège du Calavon (Cabrières d’Avignon) : ateliers « mobilités européennes », « un avenir plus net »
– Avec les jeunes de l’Accueil Jeunes : accueil libre à la Gare (en semaine), développement de la web TV, activités et sorties à la Gare et dans les villages (durant les vacances), appel à expression et mise en mouvements : #criaction
– Rendez-vous “jeunes & familles” : Cafés des Parents, ateliers « jeudi numérique » en visioconférence et via la web tv
– Animation sociale solidaire et locale en partenariat avec les CCAS des communes alentours
– Travail en réseaux avec les acteurs sociaux, jeunesse et mobilité : échange de pratiques et d’actualités, interventions extérieures (Forum : AFFC 2021, CRIJPA, Eurodesk), concertation avec les têtes de réseaux associatifs du département (Fédérations des Centres sociaux, l’APROVA 84, le CDOS) et configuration d’un groupe de travail en cours. Partenariat avec : l’association Au Maquis « Le Café Villageois » / Lauris

Nos priorités et revendications pour la suite

A présent, notre priorité est d’agir là où les besoins sont les plus importants et vitaux.
Pour l’association cela veut dire, continuer et renforcer :

– l’accompagnement des artistes (amateurs et professionnels) et favoriser la création
– l’action éducative et l’éducation artistique et culturelle en direction des jeunes
– l’écoute et l’accompagnement de projets (professionnels ou de loisirs) des jeunes

Et demain, pour la reprise de la programmation d’événements, nous souhaiterions tant pouvoir retrouver notre liberté d’action ! Mais, bien conscients que les rendez-vous publics de l’association (musiques actuelles et Jeunes & Familles) seront « dégradés » encore un certain temps, nous repensons, pour les mois à venir, l’équilibre et les formes d’actions, de diffusion, d’accompagnement et de soutien à la création et aux projets.

Nous aimerions amorcer cette « relance » pour les « beaux jours » mais, nous ne sommes pas dupes !
Pour que cela prenne vie, nous continuons à nous mobiliser collectivement, au sein de nos réseaux (fédérations, syndicats, collectifs…) pour une réouverture « grand public » juste et circonstanciée, des lieux et structures sociales et culturelles avec la reprise des spectacles, animations, concerts debout et plus largement des manifestations publiques dans le respect de nos droits culturels, un instrument d’émancipation essentiel pour « faire humanité », ensemble. Ceux-ci sont inscrits dans la loi, faisant partie de nos droits humains fondamentaux, ESSENTIELS, et pourtant ignorés depuis des mois.

Dans une démarche de concertation nous attendons des réponses proportionnées, équitables et anticipées au même titre que d’autres secteurs d’activités.

Dans tous les cas, nous rêvons, comme tout le monde, de simplicité, loin de toutes ces réalités actuelles qui emprisonnent le vivant, la spontanéité, les liens humains et le partage. Et plus que d’en rêver, nous y croyons !

Merci aux bénévoles, adhérents, public, artistes, partenaires, pour votre attention et votre soutien.

L’équipe de l’association A.V.E.C / La Gare.
(Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle)

* Cette stratégie de « stop and go » (stop et encore) suggère de faire évoluer en permanence les mesures et contraintes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Vendredi 27 novembre 2020
COMMUNIQUÉ : gardons le contact ET préparons la suite

Continuité d’activité : gardons le contact !

Depuis le 28 octobre, début du nouveau confinement et l’arrêt des activités publiques sur place, l’association A.V.E.C et son équipe, maintenue dans ses missions, œuvrent à l’invention et la mise en place de nouveaux outils et propositions numériques pour une continuité d’activités.

Ces rendez-vous dématérialisés nous permettent de maintenir du lien avec les habitants, les jeunes, les artistes et les partenaires et d’impulser de nouvelles actions sociales, culturelles, artistiques afin de relancer des projets et perspectives d’animations que nous voulons inscrire dans le temps.

Concrètement, il s’agit de :

• l’ouverture et l’animation virtuelle de l’Accueil Jeunes tous les mercredis après-midi et les samedis, avec les jeunes (discussions, animations, quizz et jeux interactifs …) via nos réseaux sociaux
  • Cafés des Parents, autour d’un cycle en trois temps sur « une meilleure connaissance des réseaux sociaux » les 2, 9 et 16/12 : à destination des parents et habitants sous forme de visioconférences
  • Café musique(s) « des confins » : écoutes & découvertes collectives, le 17/12  : tout public, filmé et diffusé en direct via nos réseaux numériques

Nous maintenons également en présentiel à La Gare, sur rendez-vous ou par voies numériques :

• l’accès aux droits et aide aux démarches administratives (relatifs aux services du Point Info Jeunes & Familles, et l’Espace de Vie Sociale), le mercredi de 10h à 12h.
    Référente : Pauline Miranda, prise de rendez-vous au 04 86 50 80 10 – info.jeunesse@aveclagare.org

Les rendez-vous ci-dessus sont détaillés sur notre site : www.aveclagare.org/agenda

Nous travaillons, depuis le 21 novembre dernier, au lancement d’une web TV au sein de la structure que nous expérimenterons lors de ces différents rendez-vous. Ce nouveau support nous permet désormais de retrouver un espace d’échanges, même à distance.

Préparons la suite : ici et maintenant, pour demain

Au delà de ces rendez-vous numériques, l’équipe concentre ses énergies et désirs d’actions pour ré-inventer 2021.

Force est de constater que nos secteurs de l’animation et du spectacle vivant, comme beaucoup d’autres, ne sont pas adaptés à la stratégie du « Stop an Go »* mis en place par le gouvernement. Ce ne sont pas des machines qui peuvent s’arrêter et repartir comme si de rien, nos projets se nourrissant d’interactions permanentes avec le territoire, ses habitants, artistes, techniciens, collectivités et partenaires, et d’un important travail préparatoire.

Forte de l’expérience de cette année écoulée, et convaincue de la nécessité de sortir de cette urgence de l’immédiateté, l’association A.V.E.C repense ses actions pour que celles-ci puissent, grâce à des propositions originales adaptées, se réaliser quelques soient les contraintes sanitaires en évolution permanente, et surtout en gardant tout leur sens.

C’est dans cette logique de réflexions et d’actions durables que les nouvelles propositions expérimentées actuellement en numérique sont ainsi pensées comme une boîte à outils qui viendra enrichir le projet et renforcer les actions déjà existantes ainsi que notre communication auprès des habitants et partenaires. Elles s’inscriront ainsi dans le temps, pour 2021 et après.

En parallèle, c’est tout le projet associatif et son approche de la rencontre, du lien, de la création et de la solidarité qui est en ébullition pour un 2021 ré-inventé. Nous vous en dirons plus à la rentrée.

Enfin, relevons que le soutien et le maintien des aides engagées pour l’année 2020 de nos partenaires et financeurs publics nous permettent de continuer à travailler maintenant et demain à la réalisation de projets pour le développement du lien social, d’une dynamique socio-culturelle et artistique sur le territoire. Ceci est, très malheureusement, bien loin d’être le cas d’un trop grand nombre d’acteurs dans le secteur social et culturel.

Merci aux bénévoles, adhérents, public, artistes, partenaires, pour votre compréhension, votre soutien et votre fidélité.

L’équipe de l’association A.V.E.C / La Gare.
(Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle)

Vendredi 4 septembre 2020
COMMUNIQUÉ : humeur de rentrée expérimentale – sept. 2020

L’association A.V.E.C : un projet de territoire, multi-sectoriel

L’état d’urgence sanitaire de ces derniers mois a mis le lieu et le projet de l’association A.V.E.C / La Gare à rude épreuve.
Fondé sur le croisement, la rencontre, le lien social, le partage, la découverte, la convivialité, dans un lieu aux entrées (sociale, artistique, culturelle) et aux espaces intérieurs (salle de spectacle vivant, centre ressources, accueil jeunes, bar, restauration) pluriels, c’est tout un cœur de métiers qui a subitement été mis à l’arrêt le 14 mars dernier, incompatible, par essence, avec le contexte sanitaire.

Rappel des mois passés.

Le 14 mars dernier, suite aux annonces gouvernementales, l’association A.V.E.C a du suspendre l’ensemble de ses activités et fermer son lieu.
Dès lors, une réorganisation du travail en interne (salariés, administrateurs) s’est mise en place. Cette restructuration a permis de maintenir du lien avec le public, les jeunes de l’Accueil jeunes, les familles et les bénévoles à travers des rendez-vous à distance (ex : café musique(s) des confins, café des parents, visioconférences) ainsi qu’une permanence numérique au quotidien (réseaux sociaux, newsletter, téléphone).

Depuis le 23 juin, nous avons entamé une reprise d’activités progressive et partielle de nos champs d’activités jeunesse et musique(s). Cela a nécessité, une mise en place conséquente de protocoles et mesures sanitaires spécifiques permettant la réintégration des salariés dans les bureaux puis l’accueil public à partir du 13 juillet. Ceci établit, nous avons pu ré-ouvrir l’accueil jeunes (activités et séjour adaptés), reprendre notre mission de soutien à la création musicale (accompagnement et résidence), relancer le bar de l’association durant les marchés paysans et proposer des cafés musique(S) en extérieur. Pour cette réouverture au public, un important travail de remise en ordre et de renouvellement de l’équipement a été effectué.
Le retour dans le lieu, c’est aussi, en interne, redonner vie et sens à un travail d’équipe (salariés, administrateurs, bénévoles), fondé sur l’interaction, le débat, l’échange, chose primordiale dans des lieux de projets comme le notre.

Durant cet été, il nous a aussi fallu faire le deuil d’autres activités. Celles d’accompagnement et d’animations (pôle jeunes et familles) et celles de diffusion (pôle musiques actuelles) dont l’annulation de notre programmation estivale (ZapeRo-concerts du marché) en extérieur dans l’espace public; ceci en raison de la situation et des mesures sanitaires à appliquer, incompatibles avec la nature même de ces rendez-vous.

Une rentrée «  chamboule tout  »

Nous voici désormais aux portes de cette rentrée au combien nébuleuse, dans de nombreux secteurs et notamment ceux de l’animation et du spectacle vivant.

Nous sommes encore bien chamboulés par les états traversés : paralysie, stupéfaction, incompréhension, frustration, colère… mais aussi trépignement et volonté d’agir.
Mais, parce que notre envie est plus forte que l’abattement, c’est dans cette phase de digestion accélérée que nous allons continuer, en prenant de la hauteur, rompant avec les habitudes, en se questionnant et en se lançant dans de nouvelles expériences, soumises aux aléas de l’actualité et des règles du jeu à appliquer pour des lieux recevant du public.

Nous relevons donc le pari de « faire » en acceptant de devoir tout chambouler, selon les impératifs, parce qu’il nous est vital que le projet socio-culturel de l’association A.V.E.C retrouve une place dans cette période de grandes incertitudes, pour expérimenter, construire ensemble de nouveaux repères, façon de faire et avancer vers demain en se donnant force et courage.

Côté musiques actuelles, nous vous donnons rendez-vous autour de projets musicaux manqués au printemps, de nouvelles découvertes, de cafés musique(s), le tout « sur mesure » du moment. Des résidences et accompagnements de projets sont également programmés pour l’automne.

Côté jeunes et familles, les portes de l’accueil jeunes ré-ouvrent le 9 septembre (informations et inscriptions). Ses activités et sorties sont à construire de façon participatives avec les jeunes, en petit groupe (ex : week-end, veillées…) pour s’adapter au contexte, favoriser l’autonomie et permettre de belles échappées. Les portes de l’espace de vie social rouvrent également, avec la reprise des ateliers « débuter avec le numérique » ainsi que des cafés des parents.

Pour la suite : faire « commun » avant tout

Ces derniers mois, nous avons tous touché du doigt ce qu’est une société sans contacts réels, sans « commun ». Le signal d’alerte, indéniable, est lancé. Il est plus que temps de s’investir pour ne pas vivre dans une société individualisée à l’extrême.

Depuis la création de l’association A.V.E.C et évidemment encore aujourd’hui, dans cette atmosphère chaotique, il nous est vital de toujours créer des «  espaces / temps  » de débats pour continuer à construire collectivement l’avenir, pour faire en sorte que cette crise sanitaire (révélatrice d’une crise sociale, économique, écologique latente), ne soit pas qu’un « mauvais souvenir » mais le point de non retour pour penser et vivre ensemble demain solidaire et respectueux de notre environnement.

Notre assemblée générale aura lieu le 1er octobre prochain. Ce temps de rencontre et d’échange autour du projet associatif prend, à nos yeux, une couleur toute particulière au vu de la période d’isolement traversée (confinement, distanciation, gestes barrières) et le besoin humain, fondamental d’être et faire ensemble qu’elle a fait ressurgir de façon unanime. Qu’elle soit alors le point de départ de cette reprise en mouvement collective et citoyenne. Nous vous attendons nombreux, soyez les bienvenus!

Enfin, l’association A.V.E.C continuera, dans les semaines et mois à venir, de faire corps avec ses réseaux (syndicats, fédérations…) pour que le secteur social, artistique et culturel se fasse entendre, reprenne vie et place avec ses acteurs, ses artistes, ses techniciens et ce qu’ils apportent de prise de conscience, d’ouverture à l’autre et au monde.

Mercredi 22 juillet 2020
COMMUNIQUÉ : Lettre ouverture au gouvernement
[TOUS DEBOUT CONTRE LA MISE À GENOUX DE LA MUSIQUE]

La Gare de Coustellet / Association A.V.E.C ainsi que 1500 structures et artistes signent une lettre ouverte au gouvernement pour demander des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts.
👉 www.sma-syndicat.org/concerts-debout-touches-en-plein-coeur/

Lundi 6 juillet 2020
COMMUNIQUÉ : reprise d’activités progressive à La Gare de Coustellet / Association A.V.E.C

POUR CET ÉTÉ

Après ces dernières semaines de dé-confinement progressif, suite aux annonces gouvernementales successives et les nombreux flous, interrogations, obstacles, qui ont été les nôtres et partagés dans le secteur de l’animation et des arts et de la culture, nous sommes heureux de pouvoir vous donner quelques informations concrètes sur la reprise d’activités et de vie au sein de La Gare de Coustellet et alentours.

LES RENDEZ-VOUS À VENIR
Pour suivre notre actualité : www.aveclagare.org et nos réseaux sociaux

Côté « JEUNES & FAMILLES »

Pour cet été
> Réouverture de l’Accueil Jeunes
du 13 au 24 juillet 2020 : sorties, activités, ateliers
+ du 27 au 31 juillet : séjour d’été dans les Alpes-de-Haute Provence (04)

Ces activités d’accueil et encadrement de mineurs et familles sont soumises à un protocole stricte de précautions sanitaires « Covid-19 ». L’association met en place le dispositif et les règles sanitaires adéquats qui devront être respectés par le public.

Pour la rentrée de septembre
> Le Point Info Jeunesse (P.I.J) et Famille (P.I.F), pour vous informer, conseiller, accompagner dans des recherches de stage, d’emploi, de démarches administratives, seront de nouveau disponibles à la rentrée de septembre.
> Les rendez-vous « familles » (cafés théma, après-midi jeux, atelier Do It Yourself …) reprendront également à la rentrée dans une forme évolutive suivant les protocoles sanitaires en vigueur à cette période.

Côté « MUSIQUES ACTUELLES »

Les mesures sanitaires strictes nous ont contraints à l’annulation de la programmation musicale estivale des ZapeRo-Concerts du marché (règles impraticables pour une diffusion dans l’espace public en extérieur à plus de 500 personnes). L’association n’ouvrira donc, de nouveau les portes de sa salle de concert au « live » et au public, qu’à la rentrée de septembre.

Pour autant, le lieu ne restera pas en sommeil et la salle de concert sera dédiée à la création et l’accompagnement d’artistes professionnels et amateurs (résidences artistiques, répétitions, accompagnements de groupes) pour rendre à nouveau possible la création qui a tant souffert et continue à souffrir si fortement de la paralysie du secteur culturel.

Pour cet été auront lieu :
> des Cafés musique(S) [écoutes & découvertes], rendez-vous mensuels : les mercredis 22 juillet à La Gare et 5 août 2020 « hors les murs » (lieu à préciser)
Et aussi :
> des résidences de création, avec l’accueil de groupes et artistes en juillet et août (nous ouvrirons des petites fenêtres pour que vous puissiez découvrir le travail!)
> l’accompagnement de groupes amateurs « Musika Jump » (tremplin musical)
> la reprise des réunions du comité artistique à La Gare en juillet, août et septembre

CÔTÉ BAR de l’association

Pour rappel, la tenue du bar au sein de La Gare de Coustellet n’est pas notre activité principale mais accompagne certaines d’entre elles. Une réouverture est prévue le dimanche 19 juillet, dans le cadre des marchés paysans, en tentant de trouver le juste équilibre et la cohérence entre mesures sanitaires et espace de rencontres et de convivialité.

POUR LA SUITE

Fortement marqués, comme chacun, par le grand bouleversement de ces derniers mois : cet arrêt sur image qui nous a tous obligé à ralentir (enfin) ; cette expérience est, pour les membres de l’équipe et du conseil d’administration, une prise de conscience absolue et évidente qui nous amène, sans plus de détours, à se projeter et oeuvrer dans l’avenir, de façon engagée sur notre rôle d’association socio-culturelle face aux crises immédiates : économique et sociale et, in fine, écologique, en fonction des « règles sanitaires » à appliquer dans les semaines et mois à venir.

Mercredi 20 mai 2020