Du 7 au 10/06 . Elastocat . en résidence

Résidence de création

Du 7 au 10 Juin 2022, nous accueillons en résidence le trio rock félin Elastocat / Avignon.

Elastocat, c’est tantôt Felix the cat qui jette un regard oblique et tendre sur la poésie désarmante de notre quotidien, tantôt un chat sauvage qui gronde après l’Amérique et un monde ultra-libéral qui broie les vies et les maigres rêves de ses déshérités.

L’équipe

Stéphane Morisse – chant, guitare
Léa Lachat – orgue, synthés, choeurs
Jean-Michel Bourroux – batterie
Erick Priano – scénographie / vidéo
Nicolas Baillard – régie son

https://elastocat.wixsite.com/music
Bandcamp
Facebook

Travail en cours

Après avoir composé son répertoire, enregistré un album dont la sortie est imminente, et éprouvé ce répertoire sur scène (La Moba, Akwaba, Chez Félix – Anduze, Rock n Roll Film Festival – Uzès, Le 11Music Avignon) l’étape suivante, de cette résidence, est de peaufiner le projet scénique.

L’objectif premier de la résidence est de travailler le set live et de réaliser avec Erick Priano (scénographe et vidéaste) une création lumière et image projetée, adaptable à des lieux de petite et moyenne taille, et pouvant s’intégrer sur des scènes plus grandes. L’idée étant de renforcer la dimension cinématique de la musique du groupe et de consolider le set live.

Un autre axe de la résidence consistera à préparer avec Nicolas Baillard (régisseur son) la conduite du set et améliorer le son du groupe sur scène (mixage bien sûr mais aussi disposition scénique, choix de micros, etc). Le groupe profitera de ce temps de création pour capter des images en conditions de live afin de réaliser un teaser reflétant l’avancée du projet scénique.

A l’origine du projet ?

En s’inspirant de la poésie anglophone et de la souplesse d’un chat mou qui leur a donné leur nom, Elastocat compose – à partir d’improvisations sur des textes de Williams Carlos Williams, William Blake, Yusef Komunyakaa, Richard Brautigan, etc – un rock à la fois simple et complexe, viscéral et énergique, entre ballade de crooner déglingué et brûlot punko- existentialiste. Leur univers cinématique évoque les errances poétiques de Jarmusch, une référence clairement revendiquée depuis la naissance du projet.

 

Extraits vidéos, concert au 11 Avignon