Du 3 au 6/04 . BD Concert « L’Au-dessus » . en résidence
Résidence de création
Du 3 au 6 avril 2022, nous accueillons en résidence un projet de BD Concert « L’Au-Dessus » porté par le musicien Nicolas Lopez. Ce dernier a eu l’envie de mettre en musique une BD de l’auteur suisse KRUM, qu’il décrit comme « une pépite de noir et blanc féerique ».
C’est une fable écologique avec un univers graphique puissant, poétique et cinématographique. Elle nous parle aussi et avant tout de nous, de notre pluralité et de notre humanité.
L’équipe
Orian Arrachart : sonorisation, multidiffusion
Samuel Billot : Sound design
Julien Bozzato : Motion design
Alexandre Lopez : Montage
Anthony Lopez : Scénographie et création lumière
Nicolas Lopez : Musique et direction artistique
Nuria Manzur-Wirth : Regard extérieur et poétique
www.la-curieuse.com/artiste/lau-dessus/
Travail en cours
Dans le cadre de cette résidence de pré-production, Lopez Nicolas (direction artistique, composition, foot Bass (accordéon a pied), alto et violon) et Orian Arrachart (composition, spatialisation sonore, sonorisation) travaillent sur un set instrumental : violon / alto / pédales et réalisent les premiers tests du multidiffusion suivant différentes configurations.
A l’origine du projet ?
L’envie de travailler à mettre en musique l’image et une BD est un désir présent depuis longtemps chez moi. Avec le groupe « No Mad ? », nous avons déjà travaillé l’image sur le ciné concert « The Party », ciné-concert qui tourne depuis maintenant 10 ans. La question s’était posée de continuer et d’approfondir ce travail avec une BD. Le projet n’a jamais abouti mais s’est concrétisé chez un de ses membres : Florent Hermet avec le BD concert « Là où vont nos pères ». Une porte était ouverte.
La BD « L’Au-Dessus » m’accompagne depuis maintenant 7 ans. Je vis sur deux pays , la France et la Suisse, entre Châteaudouble et Vevey. C’est ainsi que j’ai découvert cette BD graphique et poétique qui met en scène la ville de Vevey de manière intemporelle et fantastique. Ce roman graphique représente pour moi le lien qui m’unit à cette ville et mon lien entre les deux cultures : France et Suisse. Cela me tient à cœur de mettre en avant l’imaginaire de cette ville, associé au mien. J’ai envie de les représenter avec mon langage qu’est la musique et d’y associer la famille et les amis.
Le projet est simplement né de cela. Un univers graphique puissant, enfantin, poétique, virtuose et extrêmement cinématographique. Une ville : Vevey.
L’envie de vivre cette mise en musique avec les gens que j’aime qui ont les compétences pour illustrer, construire, sonoriser, mettre en valeur cette pépite de noir et blanc féerique.
L’envie de donner une dimension organique et immersive à ces pages qui racontent ce qui se passe avant, après, pendant, dessus, dessous.
Qui parle de nous… Des nous… De notre pluralité… De notre humanité.
Nicolas Lopez – musicien, directeur artistique du projet
Extraits vidéos, travail en cours …
https://youtu.be/TncGIX_Jdr0
https://youtu.be/gXLmcRhx2qE
https://youtu.be/99opVHPcvzA
https://youtu.be/QMuvN1ZiwMc