Programme « Musiques » à La Gare Janv > Avril 2018

A feuilleter par ici

EDITO

Si nous parlions de jardin en 2018 ? Vous savez le jardin, pas l’espace vert, non, le jardin, en mouvement, celui de Gilles Clément ou de Jean-Luc Danneyrolles. Ce jardin planétaire dans lequel le (curieux) jardinier dialogue avec le vivant pour préserver la diversité. Où jardiner c’est déjà observer, laisser de la place, laisser faire, désapprendre pour prendre soin de la vie et de ses altérités.

Jardiner est un des actes les plus politiques qui soit !  Et un jour le jardin donne des fruits, et on se nourrit de ses fruits. Et si l’art était un jardin ? Si la place du village était un jardin ? Et si nous étions le jardin ? Comment prendre soin du vivant à cet endroit ?

Alors observons. Comment tourne le monde, aujourd’hui ? Nous sommes loin de cette pensée du jardin, non ? Les orientations régionales, nationales et planétaires ne cessent de réduire l’importance du rapport humain et d’entailler la dignité des hommes et des femmes au profit des logiques de marché. L’eau est un marché. On laisse mourir des gens parce qu’ils n’ont pas d’argent. On ferme des lieux de vie ici et là. Ailleurs, on expulse, on reconduit, on condamne les citoyens qui agissent en solidarité. L’art et la nature sont devenus des marchés. Les artistes et les jardiniers doivent être rentables.

Alors que peut-on faire, direz-vous ? Nous répondrons qu‘on peut tout faire, mais ensemble. Animer, donner vie. Se rencontrer avec l’inconnu pour partager un coup de cœur musical, ne pas être d’accord et en discuter, dialoguer. Ouvrir la porte à l’étranger. Ne pas laisser un être humain sur le côté de l’humanité. Sortir sur la place du village, acheter un panier de légumes au voisin paysan et en faire une bonne soupe, faire un tour en vélo avec les enfants, éteindre son smartphone toute une journée, regarder un ami dans les yeux, offrir un livre, soutenir quelqu’un, se donner avec cœur au quotidien !

Jean-Yves Biker Coordinateur – Programmateur Musiques Actuelles
et toute l’équipe de La Gare