Pétition : « Cet épais silence qui pèse sur les pratiques en amateur « 

Plus de 20 structures (lieux, fédérations, associations…) – groupées sous Le Collectif Alors nous allons ouvrir – sont à l’initiative d’un communiqué commun et d’une pétition pour demander la prise en compte des pratiques artistiques en amateur dans la gestion de la crise sanitaire que nous vivons.

L’association A.V.E.C / La Gare de Coustellet soutient cette initiative et a signé la pétition « Cet épais silence qui pèse sur les pratiques en amateur ».

Nous vous encourageons ainsi à relayer très largement cet appel dans vos réseaux.

Le communiqué de presse : https://cutt.ly/cxuiEs6
La pétition en ligne : http://chng.it/WNT6zcXwhX
La publication Facebook de l’ADEC : https://www.facebook.com/adecmta.rennes/posts/3848808268536186

#pratiquesenamateur
#lartnousmanque
#ouvrirleslieuxdart

LOI n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine

Article 1
La création artistique est libre.

Alors nous allons ouvrir…
Cet épais silence qui pèse sur les pratiques en amateur

Voici une année que la « culture » est à l’arrêt.
Les théâtres sont occupés. Les emplois sont menacés, les incertitudes et la précarité s’accentuent. 
L’enjeu économique et social est évident dans tous les secteurs du partage et de la convivialité : associations et collectifs citoyens, cafés, restaurants, les musées, cinémas, théâtres, les lieux de sport aussi.

Mais la culture, c’est bien plus qu’un « accès à », bien plus qu’un art de vivre. C’est l’expression de notre humanité, ce qu’il y a de plus intrinsèque, de plus ténu, de plus évident. Nous n’osons même plus dire essentiel. Et qui tricote avec l’envie, le plaisir, la passion. Avec la nécessité aussi : s’exprimer, se connaitre, se choisir, se réunir, s’organiser, créer, montrer, s’entrainer, se tromper, recommencer, avancer.
Depuis un an, des milliers de pratiques artistiques et culturelles sont à l’arrêt et complètement passées sous silence. La crise exacerbe ce qui était déjà à l’œuvre ou latent. Les amatrices et les amateurs en sont la preuve : invisibles depuis longtemps, ne faisant l’objet d’aucune prise en compte, d’aucune mesure spécifique, d’aucune considération. (…) Lire la suite ici : https://cutt.ly/cxuiEs6