Les droits culturels, oui les nôtres !

Les droits culturels… les nôtres, oui, ils existent!
Ils font partie de nos droits fondamentaux (droits à l’alimentation, la santé, le logement, à penser, s’exprimer …)
En ces temps très chamboulés dans nos habitudes, nos déplacements, nos sorties, nous partageons avec vous cette vidéo et d’autres liens qui expliquent ce que sont “nos droits culturels” inscrits depuis 2016 dans la loi NOTRe.

À l’heure des droits culturels, peut-on imposer à chacun ce qui est essentiel ou non essentiel ? Voici quelques billes pour cogiter à ce sujet … 

#droitsculturels #droitsfondamentaux #lartestpublic #diversité #diversitéculturelle #complexité #richesses #assoAVEC #lagaredecoustellet #fairevivrenosdroitsculturels #experimenter #ensemble #àlécoute

EN BREF, C’EST QUOI ?

DEPUIS 2016, INSCRIPTION DANS LA LOI

VIDEO Entretien avec la Sénatrice Marie-Christine Blandin à propos de l’article 103 de la Loi NOTRe sur les droits culturels.
Realisé par Réseau culture 21. Avril 2016.

00:11 Pourquoi les droits culturels ? 00:59 Comment s’est faite l’inscription de la notion de droits culturels dans la Loi NOTRe ? 02:26 Quels ont été les points de résistance ? 03:24​ Les débats autour de la loi sur la liberté de création ont fait émerger d’autres arguments s’opposant à l’inscription des droits culturels dans cette loi… 04:20 Comment les droits culturels permettent d’aller plus loin dans la reconnaissance de la diversité des personnes et d’enrichir le modèle républicain ? 06:16 Pourquoi l’article 103 de la loi NOTRe fait-il référence à la Convention sur la diversité des expressions culturelles de 2005 de l’UNESCO ? 07:08​ Quels impacts constatez-vous suite à l’adoption de cet amendement sur les droits culturels dans le Loi NOTRe ?


NOS DROITS CULTURELS & COVID 19

Document ressource – juillet 2020

Le webinaire ci-dessous, proposé par l’UFISC (auquel l’association AVEC / La Gare est affiliée) en lien avec le mouvement « Mobilisation et Coopération Arts et Culture contre le COVID-19″, s’inscrit dans une série de webinaires préparant l’événement Pop Mind 2021, tout en prenant en compte les enjeux spécifiques à la crise sanitaire sans précédent à laquelle nous faisons face

Où en sommes-nous des droits humains fondamentaux dans le contexte de crise du COVID-19 ?