Du 5 au 15/10. en résidence . « Rouvrir le Monde » avec Susana Del Baño & Léa Lachat

Résidence de création

Du 5 au 9 octobre (à la médiathèque la Durance / Cavaillon et le réseau des médiathèques LMV), puis du 11 au 15 octobre (à la Gare de Coustellet), nous avons le plaisir d’accueillir Susana Del Baño (illustratrice jeunesse) et Léa Lachat (musicienne) pour une carte blanche dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde » *.

Résidence soutenue par la DRAC / PACA et l’agglomération Luberon Monts de Vaucluse.

* Dispositif « Rouvrir le monde » : permettre aux jeunes d’accéder à une offre artistique et culturelle de qualité est une priorité du Ministère de la Culture. Dans cette même perspective, soutenir la création des artistes et la transmission de leur savoir est important. En cette période de crise sanitaire, cette mission revêt un caractère essentiel.
C’est pourquoi le dispositif « Rouvrir le monde » a été mis en place par la DRAC PACA pour la deuxième année.

Note d’intention

Cette carte blanche est l’occasion de mélanger l’univers visuel de Susana del Baño et l’univers sonore de Léa Lachat.
Lors d’une première rencontre, au cours de laquelle les artistes ont échangé sur leurs parcours, leurs influences, leurs goûts, elles ont mis des idées sur la table, toutes mélangées, et ont commencé à dessiner les formes de leur collaboration.

Elles ont imaginé un parcours, celui d’un personnage (un chat) qui va aller à la recherche de sa vraie identité. A travers les images, les dessins, la musique, les sons, les couleurs, il va traverser différentes émotions, il va faire des rencontres, expérimenter différents états, se transformer.

Les artistes imaginent une immersion dans un espace, dans un univers visuel et sonore, une sorte d’installation dans laquelle les spectateurs seraient amenés à cheminer.

Des dessins suspendus à un fil, accompagnés d’une musique leitmotiv montreraient le chemin, afin de suivre le personnage dans son aventure. Cette déambulation serait jalonnée de points d’arrêts, c’est là qu’il arrivera des choses au personnage/chat, des métamorphoses, des rencontres.

Ces étapes pourront prendre plusieurs formes : des projections, du dessin en live, de la musique en live, des sons ….

Les artistes

> Léa Lachat, musicienne :
Musicienne aimant cultiver léclectisme, Léa participe à un large éventail de projets  mélangeant les esthétiques musicales ainsi que les disciplines artistiques, entre musiques t
raditionnelles, jazz, musiques inclassables, rock… cirque, théâtre, danse, littérature, cinéma, arts plastiques. À l’accordéon et aux claviers, elle développe sa pâte sonore au fil des années, des rencontres, des collaborationsSuite de la bio à lire ici



> Susana Del Baño, illustratrice jeunesse :
https://susanadelbano.com/
Instagram
Son dernier livre « la quête du Yodel » / juillet 2021 / éditions « la Fontaine de Siloé

 

La minute résidence #1