Communiqués Covid-19 (suite) / Gardons le contact & préparons la suite . Nov 2020

Vendredi 27 novembre 2020
COMMUNIQUÉ : gardon le contact ET préparons la suite

Continuité d’activité : gardons le contact !

Depuis le 28 octobre, début du nouveau confinement et l’arrêt des activités publiques sur place, l’association A.V.E.C et son équipe, maintenue dans ses missions, œuvrent à l’invention et la mise en place de nouveaux outils et propositions numériques pour une continuité d’activités.

Ces rendez-vous dématérialisés nous permettent de maintenir du lien avec les habitants, les jeunes, les artistes et les partenaires et d’impulser de nouvelles actions sociales, culturelles, artistiques afin de relancer des projets et perspectives d’animations que nous voulons inscrire dans le temps.

Concrètement, il s’agit de :

• l’ouverture et l’animation virtuelle de l’Accueil Jeunes tous les mercredis après-midi et les samedis, avec les jeunes (discussions, animations, quizz et jeux interactifs …) via nos réseaux sociaux
  • Cafés des Parents, autour d’un cycle en trois temps sur « une meilleure connaissance des réseaux sociaux » les 2, 9 et 16/12 : à destination des parents et habitants sous forme de visioconférences
  • Café musique(s) « des confins » : écoutes & découvertes collectives, le 17/12  : tout public, filmé et diffusé en direct via nos réseaux numériques

Nous maintenons également en présentiel à La Gare, sur rendez-vous ou par voies numériques :

• l’accès aux droits et aide aux démarches administratives (relatifs aux services du Point Info Jeunes & Familles, et l’Espace de Vie Sociale), le mercredi de 10h à 12h.
    Référente : Pauline Miranda, prise de rendez-vous au 04 86 50 80 10 – info.jeunesse@aveclagare.org

Les rendez-vous ci-dessus sont détaillés sur notre site : www.aveclagare.org/agenda

Nous travaillons, depuis le 21 novembre dernier, au lancement d’une web TV au sein de la structure que nous expérimenterons lors de ces différents rendez-vous. Ce nouveau support nous permet désormais de retrouver un espace d’échanges, même à distance.

Préparons la suite : ici et maintenant, pour demain

Au delà de ces rendez-vous numériques, l’équipe concentre ses énergies et désirs d’actions pour ré-inventer 2021.

Force est de constater que nos secteurs de l’animation et du spectacle vivant, comme beaucoup d’autres, ne sont pas adaptés à la stratégie du « Stop an Go »* mis en place par le gouvernement. Ce ne sont pas des machines qui peuvent s’arrêter et repartir comme si de rien, nos projets se nourrissant d’interactions permanentes avec le territoire, ses habitants, artistes, techniciens, collectivités et partenaires, et d’un important travail préparatoire.

Forte de l’expérience de cette année écoulée, et convaincue de la nécessité de sortir de cette urgence de l’immédiateté, l’association A.V.E.C repense ses actions pour que celles-ci puissent, grâce à des propositions originales adaptées, se réaliser quelques soient les contraintes sanitaires en évolution permanente, et surtout en gardant tout leur sens.

C’est dans cette logique de réflexions et d’actions durables que les nouvelles propositions expérimentées actuellement en numérique sont ainsi pensées comme une boîte à outils qui viendra enrichir le projet et renforcer les actions déjà existantes ainsi que notre communication auprès des habitants et partenaires. Elles s’inscriront ainsi dans le temps, pour 2021 et après.

En parallèle, c’est tout le projet associatif et son approche de la rencontre, du lien, de la création et de la solidarité qui est en ébullition pour un 2021 ré-inventé. Nous vous en dirons plus à la rentrée.

Enfin, relevons que le soutien et le maintien des aides engagées pour l’année 2020 de nos partenaires et financeurs publics nous permettent de continuer à travailler maintenant et demain à la réalisation de projets pour le développement du lien social, d’une dynamique socio-culturelle et artistique sur le territoire. Ceci est, très malheureusement, bien loin d’être le cas d’un trop grand nombre d’acteurs dans le secteur social et culturel.

Merci aux bénévoles, adhérents, public, artistes, partenaires, pour votre compréhension, votre soutien et votre fidélité.

L’équipe de l’association A.V.E.C / La Gare.
(Animation Vauclusienne Éducative et Culturelle)

* Cette stratégie de « stop and go » (stop et encore) suggère de faire évoluer en permanence les mesures et contraintes en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Vendredi 4 septembre 2020
COMMUNIQUÉ : humeur de rentrée expérimentale – sept. 2020

L’association A.V.E.C : un projet de territoire, multi-sectoriel

L’état d’urgence sanitaire de ces derniers mois a mis le lieu et le projet de l’association A.V.E.C / La Gare à rude épreuve.
Fondé sur le croisement, la rencontre, le lien social, le partage, la découverte, la convivialité, dans un lieu aux entrées (sociale, artistique, culturelle) et aux espaces intérieurs (salle de spectacle vivant, centre ressources, accueil jeunes, bar, restauration) pluriels, c’est tout un cœur de métiers qui a subitement été mis à l’arrêt le 14 mars dernier, incompatible, par essence, avec le contexte sanitaire.

Rappel des mois passés.

Le 14 mars dernier, suite aux annonces gouvernementales, l’association A.V.E.C a du suspendre l’ensemble de ses activités et fermer son lieu.
Dès lors, une réorganisation du travail en interne (salariés, administrateurs) s’est mise en place. Cette restructuration a permis de maintenir du lien avec le public, les jeunes de l’Accueil jeunes, les familles et les bénévoles à travers des rendez-vous à distance (ex : café musique(s) des confins, café des parents, visioconférences) ainsi qu’une permanence numérique au quotidien (réseaux sociaux, newsletter, téléphone).

Depuis le 23 juin, nous avons entamé une reprise d’activités progressive et partielle de nos champs d’activités jeunesse et musique(s). Cela a nécessité, une mise en place conséquente de protocoles et mesures sanitaires spécifiques permettant la réintégration des salariés dans les bureaux puis l’accueil public à partir du 13 juillet. Ceci établit, nous avons pu ré-ouvrir l’accueil jeunes (activités et séjour adaptés), reprendre notre mission de soutien à la création musicale (accompagnement et résidence), relancer le bar de l’association durant les marchés paysans et proposer des cafés musique(S) en extérieur. Pour cette réouverture au public, un important travail de remise en ordre et de renouvellement de l’équipement a été effectué.
Le retour dans le lieu, c’est aussi, en interne, redonner vie et sens à un travail d’équipe (salariés, administrateurs, bénévoles), fondé sur l’interaction, le débat, l’échange, chose primordiale dans des lieux de projets comme le notre.

Durant cet été, il nous a aussi fallu faire le deuil d’autres activités. Celles d’accompagnement et d’animations (pôle jeunes et familles) et celles de diffusion (pôle musiques actuelles) dont l’annulation de notre programmation estivale (ZapeRo-concerts du marché) en extérieur dans l’espace public; ceci en raison de la situation et des mesures sanitaires à appliquer, incompatibles avec la nature même de ces rendez-vous.

Une rentrée «  chamboule tout  »

Nous voici désormais aux portes de cette rentrée au combien nébuleuse, dans de nombreux secteurs et notamment ceux de l’animation et du spectacle vivant.

Nous sommes encore bien chamboulés par les états traversés : paralysie, stupéfaction, incompréhension, frustration, colère… mais aussi trépignement et volonté d’agir.
Mais, parce que notre envie est plus forte que l’abattement, c’est dans cette phase de digestion accélérée que nous allons continuer, en prenant de la hauteur, rompant avec les habitudes, en se questionnant et en se lançant dans de nouvelles expériences, soumises aux aléas de l’actualité et des règles du jeu à appliquer pour des lieux recevant du public.

Nous relevons donc le pari de « faire » en acceptant de devoir tout chambouler, selon les impératifs, parce qu’il nous est vital que le projet socio-culturel de l’association A.V.E.C retrouve une place dans cette période de grandes incertitudes, pour expérimenter, construire ensemble de nouveaux repères, façon de faire et avancer vers demain en se donnant force et courage.

Côté musiques actuelles, nous vous donnons rendez-vous autour de projets musicaux manqués au printemps, de nouvelles découvertes, de cafés musique(s), le tout « sur mesure » du moment. Des résidences et accompagnements de projets sont également programmés pour l’automne.

Côté jeunes et familles, les portes de l’accueil jeunes ré-ouvrent le 9 septembre (informations et inscriptions). Ses activités et sorties sont à construire de façon participatives avec les jeunes, en petit groupe (ex : week-end, veillées…) pour s’adapter au contexte, favoriser l’autonomie et permettre de belles échappées. Les portes de l’espace de vie social rouvrent également, avec la reprise des ateliers « débuter avec le numérique » ainsi que des cafés des parents.

Pour la suite : faire « commun » avant tout

Ces derniers mois, nous avons tous touché du doigt ce qu’est une société sans contacts réels, sans « commun ». Le signal d’alerte, indéniable, est lancé. Il est plus que temps de s’investir pour ne pas vivre dans une société individualisée à l’extrême.

Depuis la création de l’association A.V.E.C et évidemment encore aujourd’hui, dans cette atmosphère chaotique, il nous est vital de toujours créer des «  espaces / temps  » de débats pour continuer à construire collectivement l’avenir, pour faire en sorte que cette crise sanitaire (révélatrice d’une crise sociale, économique, écologique latente), ne soit pas qu’un « mauvais souvenir » mais le point de non retour pour penser et vivre ensemble demain solidaire et respectueux de notre environnement.

Notre assemblée générale aura lieu le 1er octobre prochain. Ce temps de rencontre et d’échange autour du projet associatif prend, à nos yeux, une couleur toute particulière au vu de la période d’isolement traversée (confinement, distanciation, gestes barrières) et le besoin humain, fondamental d’être et faire ensemble qu’elle a fait ressurgir de façon unanime. Qu’elle soit alors le point de départ de cette reprise en mouvement collective et citoyenne. Nous vous attendons nombreux, soyez les bienvenus!

Enfin, l’association A.V.E.C continuera, dans les semaines et mois à venir, de faire corps avec ses réseaux (syndicats, fédérations…) pour que le secteur social, artistique et culturel se fasse entendre, reprenne vie et place avec ses acteurs, ses artistes, ses techniciens et ce qu’ils apportent de prise de conscience, d’ouverture à l’autre et au monde.

Mercredi 22 juillet 2020
COMMUNIQUÉ : Lettre ouverture au gouvernement
[TOUS DEBOUT CONTRE LA MISE À GENOUX DE LA MUSIQUE]

La Gare de Coustellet / Association A.V.E.C ainsi que 1500 structures et artistes signent une lettre ouverte au gouvernement pour demander des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts.
👉 www.sma-syndicat.org/concerts-debout-touches-en-plein-coeur/

Lundi 6 juillet 2020
COMMUNIQUÉ : reprise d’activités progressive à La Gare de Coustellet / Association A.V.E.C

POUR CET ÉTÉ

Après ces dernières semaines de dé-confinement progressif, suite aux annonces gouvernementales successives et les nombreux flous, interrogations, obstacles, qui ont été les nôtres et partagés dans le secteur de l’animation et des arts et de la culture, nous sommes heureux de pouvoir vous donner quelques informations concrètes sur la reprise d’activités et de vie au sein de La Gare de Coustellet et alentours.

LES RENDEZ-VOUS À VENIR
Pour suivre notre actualité : www.aveclagare.org et nos réseaux sociaux

Côté « JEUNES & FAMILLES »

Pour cet été
> Réouverture de l’Accueil Jeunes
du 13 au 24 juillet 2020 : sorties, activités, ateliers
+ du 27 au 31 juillet : séjour d’été dans les Alpes-de-Haute Provence (04)

Ces activités d’accueil et encadrement de mineurs et familles sont soumises à un protocole stricte de précautions sanitaires « Covid-19 ». L’association met en place le dispositif et les règles sanitaires adéquats qui devront être respectés par le public.

Pour la rentrée de septembre
> Le Point Info Jeunesse (P.I.J) et Famille (P.I.F), pour vous informer, conseiller, accompagner dans des recherches de stage, d’emploi, de démarches administratives, seront de nouveau disponibles à la rentrée de septembre.
> Les rendez-vous « familles » (cafés théma, après-midi jeux, atelier Do It Yourself …) reprendront également à la rentrée dans une forme évolutive suivant les protocoles sanitaires en vigueur à cette période.

Côté « MUSIQUES ACTUELLES »

Les mesures sanitaires strictes nous ont contraints à l’annulation de la programmation musicale estivale des ZapeRo-Concerts du marché (règles impraticables pour une diffusion dans l’espace public en extérieur à plus de 500 personnes). L’association n’ouvrira donc, de nouveau les portes de sa salle de concert au « live » et au public, qu’à la rentrée de septembre.

Pour autant, le lieu ne restera pas en sommeil et la salle de concert sera dédiée à la création et l’accompagnement d’artistes professionnels et amateurs (résidences artistiques, répétitions, accompagnements de groupes) pour rendre à nouveau possible la création qui a tant souffert et continue à souffrir si fortement de la paralysie du secteur culturel.

Pour cet été auront lieu :
> des Cafés musique(S) [écoutes & découvertes], rendez-vous mensuels : les mercredis 22 juillet à La Gare et 5 août 2020 « hors les murs » (lieu à préciser)
Et aussi :
> des résidences de création, avec l’accueil de groupes et artistes en juillet et août (nous ouvrirons des petites fenêtres pour que vous puissiez découvrir le travail!)
> l’accompagnement de groupes amateurs « Musika Jump » (tremplin musical)
> la reprise des réunions du comité artistique à La Gare en juillet, août et septembre

CÔTÉ BAR de l’association

Pour rappel, la tenue du bar au sein de La Gare de Coustellet n’est pas notre activité principale mais accompagne certaines d’entre elles. Une réouverture est prévue le dimanche 19 juillet, dans le cadre des marchés paysans, en tentant de trouver le juste équilibre et la cohérence entre mesures sanitaires et espace de rencontres et de convivialité.

POUR LA SUITE

Fortement marqués, comme chacun, par le grand bouleversement de ces derniers mois : cet arrêt sur image qui nous a tous obligé à ralentir (enfin) ; cette expérience est, pour les membres de l’équipe et du conseil d’administration, une prise de conscience absolue et évidente qui nous amène, sans plus de détours, à se projeter et oeuvrer dans l’avenir, de façon engagée sur notre rôle d’association socio-culturelle face aux crises immédiates : économique et sociale et, in fine, écologique, en fonction des « règles sanitaires » à appliquer dans les semaines et mois à venir.

Mercredi 20 mai 2020