Communiqués Covid-19 / Cet été et après …

Mercredi 22 juillet 2020
COMMUNIQUÉ : Lettre ouverture au gouvernement
[TOUS DEBOUT CONTRE LA MISE À GENOUX DE LA MUSIQUE]

La Gare de Coustellet / Association A.V.E.C ainsi que 1500 structures et artistes signent une lettre ouverte au gouvernement pour demander des perspectives claires et cohérentes en vue de la réouverture des salles de concerts.
👉 www.sma-syndicat.org/concerts-debout-touches-en-plein-coeur/

Lundi 6 juillet 2020
COMMUNIQUÉ : reprise d’activités progressive à La Gare de Coustellet / Association A.V.E.C

POUR CET ÉTÉ

Après ces dernières semaines de dé-confinement progressif, suite aux annonces gouvernementales successives et les nombreux flous, interrogations, obstacles, qui ont été les nôtres et partagés dans le secteur de l’animation et des arts et de la culture, nous sommes heureux de pouvoir vous donner quelques informations concrètes sur la reprise d’activités et de vie au sein de La Gare de Coustellet et alentours.

LES RENDEZ-VOUS À VENIR
Pour suivre notre actualité : www.aveclagare.org et nos réseaux sociaux

Côté « JEUNES & FAMILLES »

Pour cet été
> Réouverture de l’Accueil Jeunes
du 13 au 24 juillet 2020 : sorties, activités, ateliers
+ du 27 au 31 juillet : séjour d’été dans les Alpes-de-Haute Provence (04)

Ces activités d’accueil et encadrement de mineurs et familles sont soumises à un protocole stricte de précautions sanitaires « Covid-19 ». L’association met en place le dispositif et les règles sanitaires adéquats qui devront être respectés par le public.

Pour la rentrée de septembre
> Le Point Info Jeunesse (P.I.J) et Famille (P.I.F), pour vous informer, conseiller, accompagner dans des recherches de stage, d’emploi, de démarches administratives, seront de nouveau disponibles à la rentrée de septembre.
> Les rendez-vous « familles » (cafés théma, après-midi jeux, atelier Do It Yourself …) reprendront également à la rentrée dans une forme évolutive suivant les protocoles sanitaires en vigueur à cette période.

Côté « MUSIQUES ACTUELLES »

Les mesures sanitaires strictes nous ont contraints à l’annulation de la programmation musicale estivale des ZapeRo-Concerts du marché (règles impraticables pour une diffusion dans l’espace public en extérieur à plus de 500 personnes). L’association n’ouvrira donc, de nouveau les portes de sa salle de concert au « live » et au public, qu’à la rentrée de septembre.

Pour autant, le lieu ne restera pas en sommeil et la salle de concert sera dédiée à la création et l’accompagnement d’artistes professionnels et amateurs (résidences artistiques, répétitions, accompagnements de groupes) pour rendre à nouveau possible la création qui a tant souffert et continue à souffrir si fortement de la paralysie du secteur culturel.

Pour cet été auront lieu :
> des Cafés musique(S) [écoutes & découvertes], rendez-vous mensuels : les mercredis 22 juillet à La Gare et 5 août 2020 « hors les murs » (lieu à préciser)
Et aussi :
> des résidences de création, avec l’accueil de groupes et artistes en juillet et août (nous ouvrirons des petites fenêtres pour que vous puissiez découvrir le travail!)
> l’accompagnement de groupes amateurs « Musika Jump » (tremplin musical)
> la reprise des réunions du comité artistique à La Gare en juillet, août et septembre

CÔTÉ BAR de l’association

Pour rappel, la tenue du bar au sein de La Gare de Coustellet n’est pas notre activité principale mais accompagne certaines d’entre elles. Une réouverture est prévue le dimanche 19 juillet, dans le cadre des marchés paysans, en tentant de trouver le juste équilibre et la cohérence entre mesures sanitaires et espace de rencontres et de convivialité.

POUR LA SUITE

Fortement marqués, comme chacun, par le grand bouleversement de ces derniers mois : cet arrêt sur image qui nous a tous obligé à ralentir (enfin) ; cette expérience est, pour les membres de l’équipe et du conseil d’administration, une prise de conscience absolue et évidente qui nous amène, sans plus de détours, à se projeter et oeuvrer dans l’avenir, de façon engagée sur notre rôle d’association socio-culturelle face aux crises immédiates : économique et sociale et, in fine, écologique, en fonction des « règles sanitaires » à appliquer dans les semaines et mois à venir.

Mercredi 20 mai 2020