Association AVEC / La Gare : mode d’emploi!
Livret associatif / Rentrée – Octobre 2020
A feuilleter en un clic, ci-dessous >>
Et maintenant ?
Où en sommes-nous, où allons-nous, à quoi tenons-nous ?
Le confinement est déjà loin derrière nous et pourtant plane cette étrange période où la joie de sortir et d’imaginer de nouvelles rencontres culturelles, artistiques et politiques se mêle à des incertitudes, des inquiétudes. Et si le monde associatif et le monde de la Culture, et plus encore, ne s’en remettait pas ?
Le manque nous aide à réaliser ce qui nous est cher. Nous sommes en manque. Danser, échanger, rire, rencontrer, partager, aider… Alors, nous allons redémarrer. Certes avec des contraintes, synonyme de frustrations, mais c’est un premier pas, en espérant un second… Le but étant d’être en mouvement et de garder nos idéaux en vue …
Nombres des outils à disposition de l’association ont pris un coup dans l’aile lors de cette (longue) traversée du désert (sanitaire), pourtant l’association, son projet, son objet, son sujet oeuvre chaque jour en cette période en questionnant ces fondements et en projetant les formes du « monde d’après ».
Et maintenant ?
Où en sommes-nous, où allons-nous, à quoi tenons-nous ?
Pourrions-nous prendre le temps d’en discuter ? Pourrions-nous « vraiment parler politiquement » ? Pour « faire émerger quelque chose comme un espace, un être, une chose publique » (Bruno Latour *) ? Agir, transmettre pour déconstruire des idées et bâtir des pensées, afin de faire vivre collectivement une idée, un commun. Cette parole politique est partout : dans l’acte artistique, dans l’engagement associatif, dans l’accompagnement de chacun sur son territoire.
Et maintenant ?
Où en sommes-nous, où allons-nous, à quoi tenons-nous ?
Nous nous en remettrons. Et pour cela nous mettons tout en oeuvre pour vous rencontrer de nouveau, pour que les individus se rencontrent, que le frottement des identités, la magie des étincelles puisse de nouveau avoir lieu, à La Gare et partout autour, sur son territoire.
«Manger bouger», c’était les slogans d’avant… Aujourd’hui, on n’a plus le droit de bouger en dansant. Alors, on se réinvente parce que la vie c’est avant tout «se rencontrer, partager, chanter, danser». Les cheminots sont au charbon, les méninges fument pour imaginer nos retrouvailles, sous d’autres formes, mais en gardant l’esprit de la Gare et en oeuvrant, plus que jamais, pour ses valeurs associatives d’ouverture, de solidarité, d’humanité.
Ce livret est le reflet de ce que nous sommes plus que ce que nous faisons, dans les temps où le «faire» est malmené et où «l’être» est essentiel.
* Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, – les nouveaux cahiers de Doléance
Le Conseil d’Administration