Agenda – Sept. > Dec 2021

Dépliant Musiques Actuelles + Jeunes & Familles
SEPTEMBRE > DÉCEMBRE 2021,
à feuilleter ci-dessous

Illustration : Geoffrey GrimalGraphisme : Matilde Manufactrice

AVANT PROPOS

Rentrée Septembre > Décembre 2021
Association A.V.E.C / La Gare de Coustellet

Est-ce que « choisir c’est renoncer * … » ?

En cette rentrée, comme pour toutes structures et lieux ERP (Établissement Recevant du Public), s’impose à nous, Association A.V.E.C, l’application du « pass » sanitaire** vis-à-vis des personnes que nous accueillons dans le cadre de nos activités publiques.

Cette nouvelle réglementation est, comme pour tant d’autres structures sociales et culturelles, aux antipodes de l’objet et des valeurs d’ouverture, de diversité, de droits culturels que nous portons.

Cet été, nous avons fait le choix de rester conformes à ces valeurs et de maintenir un accueil ouvert à tous, en diminuant, douloureusement, la jauge à 49 personnes pour rester dans la légalité

Pour cette rentrée, l’obligation d’un « pass », dés le « premier public » accueilli, ne nous laisse plus d’autre alternative légale à son application qu’un arrêt brusque et total de nos activités ouvertes au public. Le choix reste possible, mais dans les deux situations, nous nous inscrivons en faux vis à vis de notre projet et de nos fondamentaux.

Vous connaissez peut-être cette phrase d’André Gide « choisir c’est renoncer * » Avec des choix de nature et profondeur diverses, en effet, choisir c’est de toute façon, prendre une direction et pas une autre et donc … quelque part, renoncer.

Après de longs débats, le Conseil d’Administration a pris une direction, celle de renoncer à fermer ses portes et arrêter ses activités et missions, et par conséquent appliquer l’obligation du « pass » sanitaire, pour rester présents aux cotés des habitants, maintenir une continuité et préserver les emplois.

Des temps de partage (concerts, soirées, théâtre d’impro, accompagnements …) et de débats (café asso, AG, jeudi numérique  …) rythmeront ainsi cet automne.

Soyez les bienvenus.

L’association A.V.E.C / La Gare de Coustellet

* choisir, c’était renoncer pour toujours, pour jamais, à tout le reste et la quantité nombreuse de ce reste demeurait préférable à n’ importe quelle unité. André Gide . Les nourritures terrestres (1897)
** preuve papier ou numérique d’un test antigénique ou PCR négatif (- de 72 heures) / schéma vaccinal complet / test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.

>> Détail des rendez-vous dans notre agenda ICI <<